Manuel d'utilisation

Guide de l’utilisateur
Tout savoir sur vos services Servidis
Ce manuel va vous permettre de trouver toutes les informations utiles au bon déroulement des prestations de votre aide-ménagère. Nous restons néanmoins à votre disposition pour d’amples informations.
Un document plus complet vous est toutefois remis au moment de la signature du contrat avec Servidis.
Nos coordonnées
Adresse
Rue Albert Ier 134
4820 Dison
Itinéraire
Horaires
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h30
et 13h30 à 17h00
Téléphone
087 32 15 40
Administratif
De 8h30 à 12h00
et 13h00 à 16h00
Pour toutes informations, nous vous demandons de contacter le bureau et non l’aide-ménagère.
Veuillez nous avertir dès que possible afin d’annuler les prestations.
Il faut savoir que les aide-ménagères sont payées pour un nombre d’heures fixes. Lorsqu’elles ne prestent pas toutes leurs heures, nous sommes tenus de payer leurs heures contrat.
Cela représente donc un sérieux manque à gagner que nous sommes obligés de vous répercuter en cas d’annulations trop fréquentes.
Si trop d’absences sont comptabilisées, ou si l’aide ménagère s’est rendue sur place pour rien par exemple, nous serons contraints de compter la prestation. Elle serra due à hauteur de sa valeur pour l’entreprise (nous ne pouvons légalement pas vous faire payer la prestation en titres et donc le montant sera équivalent au coût salaire/heure de notre travailleur; actuellement 30.15€/heure). Soyez donc vigilants.
Vous devez prévenir le bureau au moins 15 jours à l’avance, ou mieux, dès que vous connaissez vos dates de départ. Cela nous permettra de trouver d’autres prestations à votre aide ménagère afin de combler son horaire.
Pour les absences de plus d’une prestation, il vous est demandé de prévenir 1 mois à l’avance (pour vos vacances par exemple). Enfin, pour vos vacances annuelles (juin , juillet, août, septembre,…) Nous vous demandons de prévenir avant la fin Mai, dans la mesure du possible.
Gardez à l’esprit que si votre absence n’a pas été signalée à temps, nous serons contraints de compter la prestation. Elle serra due à hauteur de sa valeur pour l’entreprise (nous ne pouvons légalement pas vous faire payer la prestation en titres, et donc, le montant sera équivalent au coût salaire/heure de notre travailleur; actuellement 30.15€/heure). Soyez donc vigilants.
Il est toujours possible d’effectuer des modifications. Toutefois, nous ne pouvons pas vous certifier que vous conserver la même aide-ménagère. En effet, il faudra vérifier ses disponibilités. Toutes modifications se fera avec notre accord et le vôtre, et dans un délais qui dépendra de nos possibilités.
Vous souhaitez augmenter les prestations de votre aide-ménagère. Prenez contact avec nous et nous vérifierons ses disponibilités.
1.5.2 Diminuer les heures
Vous souhaitez des prestations tous les 15 jours plutôt que toutes les semaines ? Passer de 4 à 3 heures chaque semaine ? Prenez contact avec nous et nous analyserons la situation avec vous afin répondre à votre demande.
Petite règle :
- Chaque heure commencée doit être prestée et équivaut à un chèque titre-service.
- Si votre aide-ménagère arrive en retard, celle-ci devra effectuer les prestations au complet et donc terminer un peu plus tard que l’horaire initial.
- Votre aide-ménagère ne peut pas vous réclamer un chèque si l’heure n’a pas été prestée.
- Si vous demandez à l’aide-ménagère un travail qui dépasse le cadre légal des titres-services, nous analyserons la situation et vous donnerons notre décision.
- Nettoyage de la maison
Y compris les vitres
Non compris : la cave (sauf si aménagée comme une pièce de vie) et le grenier - La lessive
- Le repassage
- Petits travaux de couture
- Préparation des repas (aide à la préparation d’un petit repas)
- Courses ménagères (de petites courses et dans un pâté de maison)
- Repassage du linge (centrale de repassage)
Nous vous invitons à déposer votre linge dans une de nos Centrales de repassage situées
- À Aubel
- À Limbourg
- Dans le Zoning des Plénesses à 4890 Thimister.
- Le nettoyage en maison de repos
- L’entretien de jardin (désherbage, déneigement,…)
- Le nettoyage de chantiers, après travaux par exemple
- Le nettoyage d’excréments (animaux ou autres)
- Le nettoyage de voitures, moto,…
- Le nettoyage de vos locaux professionnels ou des communs de votre immeuble
- Conduire le client (à l’hôpital, faire les courses, chez le médecin,…)
- S’occuper des enfants, animaux (promenade, gardiennage,…) ou personnes âgées
- Les soins d’hygiène ou de confort aux personnes (en ce compris la médication)
- Tâches administratives
- Déménager, porter des charges lourdes, monter à plus d’1m50, ou tout autres travaux (électricité, peinture, …)
Votre aide-ménagère a cassé un objet ? Votre aide ménagère sait quoi faire (photographie, prévenir le bureau, prévenir le client,…) Toutefois veuillez prévenir directement le bureau si ce n’est pas fait par votre aide-ménagère. Nous sommes couverts par diverses assurances qui pourront intervenir en cas de dommage.
L’aide-ménagère utilisera les produits que vous lui procurez. Le conseil des produits est sous votre responsabilité. Nous ne pourrons être en aucun cas tenu responsable en cas de dégâts causés par le mauvais choix ou mauvaise utilisation des produits. Nos travailleuses ont reçu une formation sur les produits dangereux et sur les techniques de nettoyage. Pour leur sécurité, la loi vous oblige à leur fournir des produits contenus dans leur emballage d’origine afin de connaître sa composition et d’en faire une utilisation adéquate (étiquette).
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Les chèques papiers
- Les chèques électroniques
Les chèques papiers
Une heure de prestation = 1 chèque. Les chèques doivent être donnés à l’aide-ménagère à la fin de chaque prestation.
Si ce sont des chèques papiers, vous devrez acheter au minimum 10 chèques, soit un montant de 104.00€. Vous effectuez le paiement sur le compte de la société PLUXEE, BE15 0017 7247 4330 en indiquant votre numéro d’utilisateur comme communication structurée. Vous recevrez, ensuite, ceux-ci par la poste dans un délais d’environ 15 jours.
Voici les informations dont vous avez impérativement besoin pour commander des titres-services :
- Le Montant du paiement : ce doit être un multiple de 10,40 € (le prix d’un titre-service). Par exemple, pour commander 10 titres-services à 10,40 €, vous devez faire un virement de 104 €.
- La Communication structurée : mentionnez uniquement votre numéro d’utilisateur·rice (12 chiffres reçus lors de votre inscription).
- Numéro de compte bancaire : versez le montant sur le numéro de compte bancaire de Pluxee (BE15 0017 7247 4330).
La communication doit être le numéro d’utilisateur que Sodexo vous a attribué. Si vous ne mentionnez pas ce numéro en communication, Sodexo vous reversera le montant.
Nous vous conseillons de faire un ordre permanent afin de ne jamais tomber à court et de devoir un jour suspendre les prestations.
Si vous avez 3 heures de prestations toutes les semaines : 3 h x 4 semaines = 12 chèques par mois. Nous vous conseillons, par exemple, de faire un ordre permanent de 25 chèques tous les 2 mois.
Les chèques électroniques
Pour les chèques électro, il vous suffit de vous inscrire sur Pluxee puis de télécharger l’application. Celle-ci vous permettra de faire vos paiement de titres en ligne, sans limitation du nombre et sans délais de livraison (contrairement au titres papiers). Lorsque la prestation sera effectuée, l’aide-ménagère encodera celle-ci et vous recevrez une notification sur votre application pour confirmer votre accord.
Si vous avez commandé des chèques et qu’ils ne sont pas encore arrivés le jour de la prestation, votre aide-ménagère vous demandera de signer une déclaration de non remise de titres-services. En cas de retard important, vous recevrez un rappel de la société qui peut aller, après plusieurs tentatives de récupération, jusqu’à des sanctions plus lourdes (huissier, paiement de la valeur réelle du titre,…).
Lorsque vous oubliez de commander des chèques, vous devez remplir la déclaration de non remise de titres-services. Lorsque le nombre de chèques manquants devient élevés, nous vous envoyons un courrier vous demandant de bien vouloir régulariser votre situation.
Si dans les 15 jours, la situation n’est pas remise à zéro, nous enlèverons les prestations de votre aide-ménagère, et nous entamerons des démarches.
Est considéré comme accident de travail :
- Tous les accidents qui se produisent pendant ou en raison de l’exécution du contrat de travail
- Accident sur le chemin du travail : tout accident occasionnant une lésion survenu sur le trajet normal du domicile au lieu où le travail est effectué
Lorsqu’un accident du travail se produit , le travailleur est tenu de nous avertir immédiatement. L’Agence lui fournira un document à faire compléter par le médecin ou l’hôpital selon la gravité. Vous pourriez être contacté par l’assurance si vous étiez présent mais, en dehors de cela, vous n’avez rien à faire de votre côté.
Vous pensez être victime d’un vol ? Veuillez nous communiquer les faits dans les 24 h. Nous vous demanderons aussi de nous envoyer un mail décrivant la situation et d’aller à la police déclarer le vol. Après enquête de la police, nous vous dédommagerons s’il s’avère que le travailleur est effectivement coupable des faits reprochés.
Certaines règles doivent être appliquées afin que notre collaboration soit efficace :
- Nos travailleuses doivent respecter les directives communiquées dans notre règlement de travail.
- Tous dangers qui menacent la sécurité doivent être signalés sans délai. La maison ne doit pas comporter de menaces (produits dangereux, animaux dangereux …).
- L’aide-ménagère a le droit de prendre 10 minutes de pause toutes les 4 heures conformément à la loi sur le bien-être au travail.
- Un minimum de chauffage doit être maintenu afin que le travail soit effectué dans les meilleures conditions.
- Vous devez également, faire le maximum, en cas de forte chaleur, pour rendre votre habitation la moins chaude possible (fermer les volets, aérer, fournir un ventilateur,…)
- L’aide-ménagère n’est pas tenue de nettoyer les vitres lorsque les conditions météorologiques sont inadéquates et surtout en cas de températures négatives.
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