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Le manuel d'utilisation

Nous sommes heureux de vous compter parmi nos clients et vous remercions d'ores et déjà de votre confiance.
Ce manuel va vous permettre de trouver toutes les informations utiles au bon déroulement des prestations de votre aide-ménagère. Nous restons néanmoins à votre disposition pour d'amples informations.

Nos coordonnées

             

 

Pour nous rencontrer :
Jours d'ouverture :

Pour nous joindre :
Notre mail :
Notre site Internet :

          

Rue du Marché 2 à 4820 Dison
du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00
087 32 15 40
info@servidis.be
www.servidis.be

1. Les horaires

Lors de notre entretien, nous avons convenu d'un jour et d'une heure pour les prestations ménagères. Cet horaire doit être respecté par les deux parties et ce, pour le bon fonctionnement de notre collaboration.

Pour toutes informations, nous vous demandons de contacter le bureau et non l'aide-ménagère.

1.1. L'aide-ménagère est malade

Nous vous signalons son absence dès réception du certificat médical. Nous vous proposerons une remplaçante que vous êtes libre d'accepter ou non.

1.2. Vous êtes absent suite à un imprévu

Veuillez nous avertir dès que possible afin d'annuler les prestations.

Malheureusement, si trop absences sont comptabilisées, nous serons contraints de vous exiger des chèques. Il faut savoir que les aide-ménagères sont payées pour un nombre d'heures fixes. Lorsqu'elles ne prestent pas toutes leurs heures, nous sommes tenus de payer leurs heures contrat. Cela représente donc un sérieux manque à gagner que nous sommes obligés de vous répercuter en cas d'annulations trop fréquentes.

1.3. Vous partez en vacances

L'aide-ménagère possède des documents types que vous pouvez remplir afin de nous informer de vos dates de congés. Le mieux est de nous prévenir dès que vous connaissez vos dates de départ.

1.4. Vous désirez changer de jour de prestation

Il est toujours possible d'effectuer des modifications. Toutefois, nous ne pouvons pas vous certifier que vous conserver la même aide-ménagère. En effet, il faudra vérifier ses disponibilités.

1.5. Vous désirez augmenter ou diminuer les prestations

1.5.1 Augmenter les heures
Vous souhaitez augmenter les prestations de votre aide-ménagère. Prenez contact avec nous et nous vérifierons les disponibilités.

1.5.2 Diminer les heures
Vous souhaitez des prestations tous les 15 jours plutôt que toutes les semaines ? Passer de 4 à 3 heures chaque semaine ? Prenez contact avec nous et nous analyserons la situation avec vous afin répondre à votre demande.

Petite règle :

  • Chaque heure commencée doit être prestée et équivaut à un chèque titre-service.
  • Si votre aide-ménagère arrive en retard, celle-ci devra effectuer les prestations au complet et donc terminer un peu plus tard que l'horaire initial.
  • Votre aide-ménagère ne peut pas vous réclamer un chèque si l'heure n'a pas été prestée.
  • Si vous demandez à l'aide-ménagère un travail qui dépasse le cadre légal des titres-services, nous analyserons la situation et vous donnerons notre décision.

2. Les activités autorisées

2.1. Au domicile de l'utilisateur

  • Nettoyage de la maison
    Y compris les vitres
    Non compris : la cave et le grenier
  • La lessive
  • Le repassage
  • Petits travaux de couture
  • Préparation des repas
      

2.2. Hors du domicile

  • Courses ménagères
  • Repassage et raccommodage du linge
    (CENTRALE DE REPASSAGE)

 



NNNnnn Nous vous invitons à déposer votre linge dans notre CENTRALE DE REPASSAGE située dans le Zoning des Plénesses - Rue des Waides 13 à 4890 Thimister.

     

3. Les activités non autorisées

  • Le nettoyage en maison de repos
  • L'entretien de jardin
  • Le nettoyage de chantiers
  • Le nettoyage de voitures

 

      
  • Conduire le client à l'hôpital ou chez le médecin
  • S'occuper des enfants
  • Les soins d'hygiène ou de confort aux personnes
  • Déménager

4. Organisation interne

4.1. En cas de casse

Votre aide-ménagère a cassé un objet ? Veuillez prévenir directement le bureau. Nous sommes couverts par diverses assurances qui pourront intervenir en cas de dommage.

4.2. Utilisation des produits

L'aide-ménagère utilisera les produits que vous lui procurez. Le conseil des produits est sous votre responsabilité. Nous ne pourrons être en aucun cas tenu responsable en cas de dégâts causés par le mauvais choix ou mauvaise utilisation des produits. Nos travailleuses ont reçu une formation sur les produits dangereux et sur les techniques de nettoyage.

5. Le règlement des prestations

  • Les chèques papiers (90% des cas)
  • Les chèques électroniques

Une heure de prestation = 1 chèque. Les chèques doivent être donnés à l'aide-ménagère à la fin de chaque prestation.
Vous devez acheter au minimum 10 chèques, soit un montant de 90.00 €.
Vous effectuez le paiement sur le compte de la société Sodexo.

BNP PARIBAS:
ING :
DEXIA :
KBC :
BELFIUS :
CBC
DEUTSCHE BANK :
BANQUE DE LA POSTE :

      

001-5383380-53
310-1959582-74
091-0177297-10
733-0453396-48
827-0825234-51
732-0161945-06
826-0021797-86
000-3256817-42

      

La communication doit être le numéro d'utilisateur que Sodexo vous a attribué. Si vous ne mentionnez pas ce numéro en communication, Sodexo vous reversera le montant.
Nous vous conseillons de faire un ordre permanent afin de ne jamais tomber à court et de devoir un jour suspendre les prestations.

Si vous avez 3 heures de prestations toutes les semaines : 3 h x 4 semaines = 12 chèques par mois. Nous vous conseillons de faire un ordre permanent de 25 chèques tous les 2 mois.

5.1. Vous avez commandé des chèques mais vous ne les avez pas encore reçus

Si vous avez commandé des chèques et qu'ils ne sont pas encore arrivés le jour de la prestation, votre aide-ménagère vous demandera de signer une déclaration de non remise de titres-services.

5.2. Vous oubliez de commander des chèques

Lorsque vous oubliez de commander des chèques, vous devez remplir la déclaration de non remise de titres-services. Lorsque le nombre de chèques manquants atteints 20, nous vous envoyons un courrier vous demandant de bien vouloir régulariser votre situation.
Si dans les 15 jours, la situation n'est pas remise à zéro, nous enlèverons les prestations de votre aide-ménagère.

6. Accident de travail

Est considéré comme accident de travail :

  • Tous les accidents qui se produisent pendant ou en raison de l'exécution du contrat de travail
  • Accident sur le chemin du travail : tout accident occasionnant une lésion survenu sur le trajet normal du domicile au lieu où le travail est effectué

Lorsqu'un accident du travail se produit , le travailleur est tenu de nous avertir immédiatement. L'Agence lui a fourni un document à faire compléter par le médecin ou l'hôpital selon la gravité.

7. Vol

Vous pensez être victime d'un vol ? Veuillez nous communiquer les faits dans les 24 h. Nous vous demandons d'aller à la police déclarer le vol. Après enquête de la police, nous vous dédommagerons s'il s'avère que le travailleur est effectivement coupable des faits reprochés.

8. Bien-être et savoir vivre

Certaines règles doivent être appliquées afin que notre collaboration soit efficace :

  • Nos travailleuses doivent respecter les directives communiquées dans notre règlement de travail.
  • Tous dangers qui menacent la sécurité doivent être signalés sans délai. La maison ne doit pas comporter de menaces (produits dangers, animaux dangereux …).
  • L'aide-ménagère a le droit de prendre 10 minutes de pause toutes les 2 heures conformément à la loi sur le bien-être au travail.
  • Un minimum de chauffage doit être maintenu afin que le travail soit effectué dans les meilleures conditions.
  • L'aide-ménagère n'est pas tenue de nettoyer les vitres lorsque les conditions météorologiques sont inadéquates et surtout en cas de températures négatives.



Servidis - Rue du Marché 2 - 4820 Dison - 087/32 15 40
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h



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